Pour tout savoir sur les gélules vides, vous pouvez consulter consulter notre article dédié.

La forme galénique, c’est-à-dire la gélule vide, ou la capsule vide, est utilisée quand la substance à administrer l’est par voie orale et est trop compliquée à former en comprimé. La gélule vide peut aussi être utilisée quand la substance a un goût trop désagréable pour être administrée directement sans enrobage.

Découvrez notre offre de gélules vides

Le produit actif est la plupart du temps sec, poudre ou granules, mais il est possible d’y mettre des liquides (des huiles essentielles par exemple) qui seront ensuite incorporées à un substrat adsorbant

Que vous soyez un laboratoire pharmaceutique ou une entreprise qui fabrique des compléments alimentaires ou n'importe quel produit ayant besoin d'un conditionnement en gélule, il est nécessaire de choisir le type de gélule  correspondant à votre produit et aux clients auxquels vous le vendez. Il est important de comprendre que le type de gélule n’est pas à choisir au hasard, chaque matière a ses particularités, ses avantages et ses désavantages.

Chez LGA, chaque taille de gélules, de 000 à 5, a une longueur (gélule fermée) et un poids spécifique :

  • Taille 000 : Longueur de 26.1 mm, poids de 163 mg
  • Taille 00 : Longueur de 23.3 mm, poids de 118 mg
  • Taille 0 : Longueur de 21.7 mm, poids de 96 mg
  • Taille 1 : Longueur de 19.4 mm, poids de 76 mg
  • Taille 2 : Longueur de 18 mm, poids de 61 mg
  • Taille 3 : Longueur de 15.9 mm, poids de 48 mg
  • Taille 4 : Longueur 14.3 mm, poids de 38 mg
  • Taille 5 : Longueur de 11.1 mm, poids de 28 mg

LGA est inspecté par l’ANSM, vous n’avez donc pas de contrôle analytique à réaliser à la réception des gélules vides. Il est aussi possible de demander des certificats BSE et Kasher.

LGA vous permet de choisir parmi tous les types de gélules vides, toutes les couleurs et peut éventuellement apposer votre logo dessus. Grâce à cet article, vous comprendrez toutes les différences entre les types de gélules et saurez comment bien choisir celui qui conviendra au produit que vous vendez.

Les différences entre les types de gélules

LGA vous propose une dizaine de type de gélules, voici leurs caractéristiques et leurs différences :

  • Les gélules gastro-résistantes : Aussi appelées gélules à enrobage gastro-résistant, ces gélules ne se dissolvent pas lors du passage dans l’estomac où l’acide possède un pH très bas (jusqu'à pH 2). Ce type de gélule peut aussi contenir des granules qui se dispersent dans le milieu post-gastrique. C’est-à-dire que l’enveloppe peut se dissoudre dans l’estomac mais le contenu de cette gélule non. L’intérêt de ce type de gélule est que leur efficacité est accrue car elles ne sont pas altérées par l’acide gastrique et peuvent mieux être absorbées par l’intestin et assimilées par l’organisme. Par conséquent, si vous vendez des compléments alimentaires, ce type de gélule peut être intéressant pour vous. Chez LGA, ces gélules sont de couleur blanc opaque ou incolore transparent. Elles sont disponibles de la taille 000 à la taille 4 en kit de préparation de gélules gastrorésistantes pour 250, 500, 1000, 2500 ou 5000 gélules. Le kit suit un protocole conforme à la Pharmacopée Européenne et ce protocole a été validé par un prestataire indépendant.

  • Les gélules en gélatine de poisson : Ce type de gélule est développé à partir de la peau des poissons. Elles permettent non seulement de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la pisciculture mais aussi vous permettent de proposer des gélules adaptées aux personnes ne mangeant pas de porc ou de boeuf (animaux à partir desquels est fabriqué la gélatine classique). Chez LGA, ces gélules sont de couleur incolore transparent, disponible en taille 0. Le conditionnement se fait soit en flacon de 60, soit en sachet de 1000, 5000 ou 25 000 gélules. Cependant, attention, les gélules à base de gélatine marine ne convient pas aux personnes végétaliennes, vegans ou les personnes ayant des allergies.

  • Les gélules aromatisées : Ce type de gélule est fabriqué à partir de gélatine classique, mais est aromatisé avec un parfum spécifique pour cacher l’odeur ou le goût de ce que la gélule contient. Par exemple, si vous vendez un complément alimentaire à base d’huile de poisson, le goût peut être un frein à l’achat, utiliser des gélules aromatisées peut vous permettre de booster vos ventes. Chez LGA, ces gélules sont disponibles au goût citron vert (la gélule est donc verte) ou au goût orange (la gélule est donc orange). Les gélules sont disponibles en taille 0. Le conditionnement se fait soit en flacon de 60 soit en sac de 1000 gélules

  • Les gélules pour animaux : Ce type de gélule est spécifiquement dirigé aux animaux, en particulier les chiens et les chats. Contrairement aux autres types de gélules proposées, celles-ci peuvent être intéressantes même pour les particuliers qui possèdent des animaux de compagnie devant prendre un traitement médical, et tout propriétaire vous le dira : faire avaler une gélule à un chien ou un chat n’est pas facile. Par conséquent, LGA propose des gélules vides, que vous pouvez remplir grâce à un gélulier; appétentes elles sont aromatisées au bacon ou au poulet pour que votre animal l’avale plus facilement. Chez LGA, ces gélules sont de couleur incolore transparent et disponibles en taille 0 pour le chien et taille 3 pour le chat. Le conditionnement se fait soit en flacon de 90 ou 150 soit en sac de 1000 gélules.

  • Les gélules d’origine végétale : Ce type de gélule a été développé à base de dérivés de cellulose. LGA assure que les produits sont 100% d’origine végétale, des agents gélifiants naturels telles que des polymères ou des gommes issus de plantes et de végétaux. Elles sont compatibles avec l’appellation « bio » et sont garanties exemptes de bactéries liées à la maladie ESB ou « maladie de la vache folle ». Ces gélules, puisqu’elles sont composées uniquement de matériaux végétaux, sont adaptées aux clients végétariens, végétaliens, végans ou les personnes de confession musulmane. Ces gélules sont de couleur incolore transparent, et disponibles de la taille 000 à 4. Pour certaines tailles les couleurs, vert, rouge et blanc sont proposées. Le conditionnement se fait soit en flacon de 60, soit en sachet de 1000, 5000, 25 000 gélules ou en carton complet.

  • Les gélules en pullulane : Ce type de gélule est aussi d’origine naturelle et végétale. Le pullulane est un matériau développé depuis peu de temps par les laboratoires obtenu grâce à la fermentation du tapioca. Sans transformation chimique, sans gluten et non-allergisant, le pullulane permet de faire des gélules très faciles à avaler. Si vous voulez commercialiser un produit devant se libérer rapidement dans l’organisme, le pullulane est le matériau parfait à choisir pour vos gélules. Aussi, le pullulane permet aux gélules de résister efficacement à l’oxydation. Chez LGA, ces gélules sont de couleur transparente, et disponibles de la taille 00 à la taille 1. Le conditionnement se fait soit en flacon de 60, soit en sachet de 1000, 5000, 25 000 gélules ou en carton complet.

  • Les gélules en gélatine : Ce type de gélule est le plus commun et le plus basique ainsi que le plus économique. Ces gélules sont les plus utilisées pour les médicaments grand public. La gélatine animale est le matériau le plus souvent utilisé pour ce type de produit. Non seulement il permet de récupérer les restes des animaux abattus, mais aussi il est facile à avaler et se dégrade aisément dans le tube digestif. Ils permettent donc d’obtenir un rapport qualité-prix imbattable, mais il ne convient pas aux personnes végétariennes, végétaliennes ou véganes ainsi qu’aux personnes qui ne mangent pas de porc pour raison religieuse. LGA propose des capsules vides de couleur rouge opaque, blanc et jaune, blanc et bleu, rouge et blanc, blanc et vert, rose transparent, bleu opaque, ivoire opaque ou blanc opaque. Ces gélules sont disponibles de la taille 000 à la taille 5. Le conditionnement se fait en sachet de 1000, 5000, 10 000, 25 000 gélules, en seau de 10 000 gélules ou en carton complet. LGA propose aussi des gélules nacrées de taille 0, de couleur bleu, rose ou blanc, donnant un aspect chatoyant et très esthétique au produit fini.

Comment choisir le bon type de gélules ?

Choisir le bon type de gélule est important pour booster vos ventes. Vous devez donc porter attention à la clientèle qui vous possédez déjà (si vous en avez déjà) par rapport au type de produit que vous vendez. Le choix doit aussi être fait selon la clientèle que vous voulez capter.

En effet, les gélules faites à partir de gélatine de bœuf et/ou de porc conviennent pour la plupart des personnes ayant un régime alimentaire conventionnel, donc si vous vendez des médicaments, où le client recherche l’effet du principe actif sans porter attention à la gélule en elle-même, elles conviendront parfaitement. Mais si vous vendez des compléments alimentaires ou des huiles essentielles capsulées, il est fort possible que le client fasse attention à la composition de ce qu’il consomme, donc des gélules végétales, garanties sans gluten.

Si vous vendez un produit à un goût assez désagréable, la gélule aromatisée peut très bien convenir et permet de faciliter la consommation.

Enfin, si vous voulez élargir votre clientèle aux personnes végétariennes, végétaliennes ou végans, tournez vous vers des gélules d’origine végétale ou en pullulane.

Par ailleurs, pour les particuliers, si vous voulez donner un médicament à votre animal, n’hésitez pas à recourir à des gélules aromatisées pour vos animaux pour faciliter leur traitement et qu’ils ne refusent plus d’avaler leur médicament.

Pour différencier les traitements ou les dosages, il peut être judicieux de choisir un code couleur : bleu pour dormir, jaune pour le foie, rouge pour la douleur, vert pour la digestion, rose pour les filles…

Que se passe-t-il lorsque l'on ne choisit pas le bon type de gélule ?

Si le contenant ne correspond pas au contenu, il est possible que vos gélules ne tiennent pas au transport ou ne correspondent pas aux attentes des clients, en particulier si votre principe actif est liquide. Par conséquent, le produit que vous proposez ne se vendra pas si la gélule n’est pas adaptée, même si le principe actif que vous proposez est de très bonne qualité et correspond parfaitement aux besoins de vos clients.

Est ce que toutes les machines pour remplir les gélules sont pour un type ou tous les types de gélules ?

D’abord, il existe différentes machines pour remplir les gélules, du simple gélulier manuel au gélulier à chargeur, qui sont des machines automatisées et rotatives.

machine pour remplir des gélules vides

Les appareils classiques utilisés en pharmacie, de capacité variable selon les besoins, qui permettent de fabriquer un nombre spécifique de gélules simultanément, se composent d’une plaque « orientatrice » qui permet de placer correctement toutes vos gélules en même temps afin de ne pas perdre de temps inutilement, cette plaque se place ensuite sur le gélulier à proprement parler qui est en fait une plaque avec des trous où se placent les gélules afin de les bloquer, d'en ôter le "chapeau" et les remplir très facilement. Il suffit ensuite de replacer la tête des gélules correctement et de les clipser afin qu’elles ne s’ouvrent pas par la suite.

Découvrez notre offre de machines pour remplir des gélules vides

Pour bien choisir une machine à remplissage, il s’agit de faire attention à :

  • Evidemment la solidité de la machine en particulier si vos ventes commencent à prendre de l’importance. LGA propose des machines durables et fiables
  • Si la machine propose un chargeur permettant de mettre en place un nombre important de gélule en même temps. Si vous ne vous servez qu’occasionnellement de votre gélulier, un chargeur n’est pas forcément indispensable, mais si vous visez une production importante, il peut vite devenir nécessaire pour gagner en productivité.
  • La taille de gélules que la machine permet d’utiliser. En effet, les plus simples géluliers ne sont construits que pour une seule taille de gélule, renseignez-donc vous avant d’acheter un gélulier ou alors adaptez la production de vos gélules au gélulier que vous possédez. Si vous voulez produire des gélules de différentes tailles, il existe des plaques de différentes tailles s'adaptant sur un même socle, ce qui évite de racheter un gélulier complet.
  • La capacité en terme de production de gélules. Si vous commencez à vendre vos gélules, de petites capacités suffiront de 50, 60 ou 100, mais si votre production se développe, cela peut être vite fastidieux de produire vos gélules 50 par 50 ou 100 par 100, il est donc possible de trouver des modèles permettant de produire 120, 200 ou encore 300 gélules en même temps. Certaines machines semi-industrielles vont jusqu’à 1000 ou 2000 gélules, et même 20 000 pour les machines industrielles.

Pour répondre à la question posée en titre, les machines en elles-mêmes peuvent s’adapter à toutes les tailles de gélules, mais vous devez acquérir les géluliers adaptés à la taille de vos gélules, sans quoi soit elles ne seront pas bien tenues soit elles ne passeront pas dans les trous du gélulier.