Une gélule vide peut servir de contenant pour de nombreux principes actifs présentés sous la forme de poudre. Il peut s’agir d’antibiotiques, de vitamines, de poudres de plantes ou de compléments alimentaires. La gélule se compose de deux demi-capsules de gélatine s’imbriquant l’une dans l’autre pour un isolement tout à fait hermétique du contenu. La composition de la gélule vide varie en fonction de l’usage qui lui est destiné. Dépendamment de leur contenu, ces gélules sont présentées en différentes tailles et couleurs. Très important à retenir : les codes couleur dépendent des principes actifs qui se trouvant dans la gélule.
La gélule en bref
L’enveloppe des gélules est fabriquée avec un mélange de gélatine qui provient de la peau et/ou des os des porcs et/ou des bœufs, du poisson ou du glycérol qui sert avant tout de plastifiant. Cependant, des suites des scandales sanitaires liés à la maladie de la vache folle, de nouvelles matières ont été formulées et c’est là que les composés dérivés de la cellulose sont apparus.
Pour la rendre assez résistante, l’enveloppe des gélules subit des traitements antibactériens et peut contenir des lubrifiants et un désagrégeant. Par la suite, elle reçoit des couleurs qui sont faites avec des colorants alimentaires. Enfin, elle est marquée du dosage du médicament.
Pour précision, ce n’est pas le contenu de la gélule ni le colorant utilisé qui détériore l’enveloppe pendant l’ingestion. C’est bien le suc digestif qui désagrège la gélule et libère les principes actifs qu’elle contient.
Il est impératif que les gélules soient stockées dans un environnement où la température soit comprise entre 15°C et 25°C. Nul n’est sans savoir que le conditionnement en gélule présente de nombreux avantages. Cela permet de protéger les principes actifs qui sont très sensibles à l’humidité, mais surtout de masquer leurs goûts et leurs odeurs qui peuvent être désagréables. Par ailleurs, il est plus facile d’établir des doses individuelles dans les gélules pour une action plus ciblée du médicament. Cela concerne surtout les gélules gastro-résistantes et entéro-solubles qui sont disponibles chez LGA.
Pourquoi les couleurs sur les gélules ?
Comme pour les comprimés sécables, les gélules sont proposées sous différentes couleurs pour permettre de mieux les différencier. C’est aussi simple que ça.
Grâce au code couleur sur les gélules, les personnes âgées pourront facilement les distinguer dans leurs piluliers d’autant plus qu’elles ont déjà du mal à retenir les noms de leurs médicaments. Elles n’auront plus à consulter les prescriptions, car elles sauront automatiquement qu’elles doivent prendre une gélule bleue le matin, une gélule jaune à midi et une blanche au le soir.
Par ailleurs, les couleurs des gélules permettent aux aides-soignants travaillant dans les hôpitaux ou des assistances à domicile de ne pas confondre les gélules.
En principe, les deux parties de la gélule sont de mêmes couleurs ou bien de couleurs différentes. Les colorants utilisés pour les teindre doivent répondre au texte : « colorants autorisés pour les médicaments » selon les réglementations de la pharmacopée européenne.
La couleur des gélules pour garantir la santé du patient
Bien que les médicaments n’aient pas forcément des noms imprononçables, les patients se plaisent à les appeler par leurs couleurs et leurs formes. Ainsi, certains comprimés et capsules ont acquis des sobriquets comme pastille verte, pilule bleue ou petite boule rose.
Il tient de préciser que ces caractéristiques n’ont pas été choisies au hasard, dans la mesure où elles ont des impacts plus ou moins directs sur l’efficacité des gélules sur celui ou celle qui les consomment.
Tout est avant tout une question de confort. Les dimensions et l’aspect du médicament sont adaptés en fonction du patient. Ainsi, le choix de la couleur n’est pas seulement une question esthétique. Il est crucial pour des raisons de sécurité avant tout. L’objectif est de faciliter la reconnaissance de la gélule par le patient et de renforcer le respect des prescriptions du médecin. Le fractionnement de couleurs permet donc de donner plus d’informations sur le dosage d’un actif. Au final, il sera plus facile pour le patient d’éviter les confusions dans la prise des médicaments.
Il va sans rappeler que les erreurs de prise médicamenteuse peuvent entraîner des conséquences néfastes sur l’organisme. Afin de soutenir ces propos, sachez que de nombreuses études menées par des scientifiques aux États-Unis auraient démontré que des milliers de décès seraient dus à des erreurs médicales liées à la couleur d’abord et à la posologie ensuite.
La réglementation de la couleur des gélules
Vert, jaune, rouge, blanc, les gélules vides peuvent être parées de toutes les couleurs, mais attention, une réglementation doit être respectée. Il importe tout d’abord de préciser que la gamme de couleurs est très limitée dans le domaine de la fabrication des gélules. En effet, la législation pharmaceutique internationale se veut être très stricte dans le domaine de l’alimentaire. Dans cette optique, elle a donc interdit l’usage des colorants qui auraient des propriétés allergéniques ou qui peuvent pouvant se dégrader avec le temps (résistant mal au stockage).
En outre, il faut prendre en compte les différences culturelles qui existent entre les divers pays. En effet, il est d’usage que les différentes ethnies à travers le monde associent des couleurs à des concepts et des symboles, et l’univers de la fabrication de médicaments n’échappe pas à cette règle. À titre d’exemple, l’orange est une couleur très appréciée en Hollande, mais elle est peu populaire en Estonie. De même que le bleu est très apprécié en Europe, mais reste une couleur méprisable en Inde. Le choix de la couleur doit être le fruit d’une décision judicieuse.
La couleur des gélules vides et l’effet placebo
La question est ici de savoir si la couleur peut-elle booster l’effet de la gélule. La réponse est oui, mais des scientifiques estiment que les patients ont une perception alambiquée des couleurs des gélules. L’usage des couleurs chaudes et saturées sur des gélules augmente la sensation de puissance perçue par le patient, tandis que les gélules se parant d’une teinte pastel sont ressenties comme moins actifs. Cela résulte du fait que notre cerveau a tendance à associer des longueurs d’onde à des émotions positives ou négatives.
Au delà de la couleur des gélules vides, nous vous recommandons de lire notre article pour choisir la taille des gélules vides adaptées à votre besoin.