Choisir la bonne longueur et volume de gélule vide

Chez LGA (Laboratoire des Gélules et Azymes) nous sommes une entreprise spécialisée depuis 1891 dans l’approvisionnement de gélules de qualité, notamment les gélules vides, dont la couleur (blanc, transparent...) et la taille du produit diffèrent selon les besoins pour y remplir des composés pharmaceutiques dosés.

Si LGA met à disposition des gélules vides, des gélules en pullulane, en gélatine de poisson, aromatisées ou pour animaux, des gélules en gélatine bovine sont également disponibles. LGA propose un large éventail de choix en matière de gélules. Celles-ci se différencient effectivement par leur couleur et leur taille. Plus particulièrement, les tailles diffèrent et sont disponibles de 000 à 5. Il peut sembler difficile alors de choisir la bonne taille de capsule lorsque l’on ne connaît pas les caractéristiques et les différences entre les tailles.

Alors, quelles sont les différences entre les tailles des gélules ?

Comment choisir la bonne taille ?

Qu’arrive-t-il si l’on ne choisit la bonne taille ?

Enfin, pour quelle machine opter afin de remplir les gélules ?

Si vous avez encore des questions, notre service client pourra vous aider pour choisir.

Les différences entre les tailles des gélules

Tout d’abord, une gélule vide est une capsule utilisée dans le domaine pharmaceutique. Elle contient une substance en poudre ou en huile spécifique dont le volume diffère selon la taille de la capsule et correspond au traitement que le patient doit prendre dans le cas d'une prescription médicale, ou de la quantité de produit dans le cadre d'une préparation d'ordre non médical. (Compléments alimentaires, poudres de plantes...)

Il faut savoir que la taille 000 des gélules correspond à la plus grande et le numéro 5 à la taille la plus petite.

Ainsi, selon le numéro de gélule, la longueur en mm (millimètre) ainsi que la capacité de remplissage en mL (millilitre) diffèrent.

Pour le numéro 000, la taille de la gélule correspond à 26 mm et son volume à 1,37 mL.

La longueur de la capsule 00 est de 23 mm et sa capacité de contenance de 0,91 mL.

Quant au numéro 0, son volume est de 0,68 mL et sa longueur de 22 mm.

Ensuite, la longueur de la gélule 1 équivaut à 19 mm et sa contenance à 0,5 mL.

Puis, alors que la longueur est de 18 mm et la capacité de remplissage de 0,37 mL pour le numéro 2, les valeurs de la gélule 3 correspondent à 16 mm et 0,3 mL.

Enfin, LGA propose une longueur de 14 mm et un volume de 0,21 mL pour le numéro 4, et 11 mm en longueur ainsi que 0,13 mL en capacité de remplissage pour la capsule 5.

Les tailles sont ainsi différentes selon les numéros de gélule et les volumes diffèrent également.

Découvrez notre offre de gélules vides au meilleur prix

Voir le tableau de correspondance ci-dessous :

Tableau des tailles de gélules vides

Comment choisir la bonne taille de gélules?

Il convient naturellement d’opter pour la taille des gélules adaptée à ses besoins et selon les cas au traitement qui a été prescrit. Tout d'abord, il faut choisir la taille de la capsule en fonction de la contenance en substance souhaitée. Il est vrai que plus le numéro de la gélule correspond à un chiffre élevé, plus la capacité de contenance est petite. Alors, les gélules du numéro 5 possèdent une plus petite capacité de contenance en mL et sont alors adaptées pour les petites doses, par exemple.

Aussi, il faut noter que les gélules de grande taille peuvent être difficiles à avaler et sont alors inadaptées pour certaines personnes comme les enfants par exemple.

Ainsi, l’avantage des petites tailles réside en leur facilité pour les ingérer.

Pour rechercher la taille optimale de la gélule compte-tenu du nombre de gélules à réaliser et du volume de poudre à répartir, repérer le point d'intersection du nombre et du volume, et choisir une des tailles (lignes) à droite et en-dessous de cette intersection. Repérer ensuite l'intersection du nombre de gélules avec la taille choisie, et en déduire le volume à répartir et donc le volume d'excipient à rajouter au volume initial de poudre. Retrouvez dans notre catalogue des gélules vides de taille 000, des gélules vides de taille 00, des gélules vides de taille 0, des gélules vides de taille 1, des gélules vides de taille 2, des gélules vides de taille 3, des gélules vides de taille 4 ainsi que des gélules vides de taille 5.

Attention : L'utilisation d'un tasseur peut influer sur les résultats.

Les conséquences d’une erreur de la taille de gélules

Se tromper dans la taille de la gélule peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Par exemple, associer une substance de faible contenance à une gélule de grande taille est inutile puisque ce type de gélule a la capacité de contenir de plus grandes doses. Cependant, cela équivaut à du gaspillage, mais cela reste possible. L'uniformité du remplissage sera alors très aléatoire. En revanche, dans le cas où le volume de la substance à incorporer est d’une valeur supérieure à la capacité de contenance de la taille de la gélule choisie, l’erreur peut coûter cher. En effet, en choisissant une gélule pouvant contenir moins de mL que la dose incorporée, la gélule peut être sérieusement endommagée. Ainsi, il est important de bien choisir la taille de gélules en l’accordant à la substance que l’on souhaite incorporer afin d’éviter le gaspillage et les risques d’endommagement de la gélule.

Les gélules transparentes permettent au consommateur de voir au travers, ainsi si les gélules transparentes, ne sont pas assez remplies, alors le consommateur verra qu'il manque de la matière. Si vous choisissez des gélules avec des couleurs, alors il sera plus difficile de voir la quantité de produits à l'intérieur. Alors gélule transparente ou gélule de couleur ? Pour le savoir consulter notre article sur les couleurs des gélules vides.

Les machines pour remplir les gélules : pour quelle(s) taille(s) ?

Les géluliers (machines pour remplir les gélules) se révèlent indispensables. Bien que ce processus soit possible à la main, il est assez laborieux et moins précis que lorsqu’il est fait par une machine. Il faut savoir que chaque taille de gélules correspond à une taille de machine spécifique. En effet, il existe des machines adaptées pour toutes les tailles de gélules vides, qu’elles portent le numéro 000, 00, 0, 1, 2, 3, 4 ou 5. De ce fait, il semble important d’opter pour la machine adaptée à ses besoins. Il faut également prendre en considération d’autres facteurs, comme la capacité en nombre de gélules, l’existence d’un chargeur, la matière utilisée et la solidité de la machine.

Chez LGA, notre service client est irréprochable, nous vous proposons de découvrir nos machines pour remplir les gélules.

Vous recherchez un fournisseur de machines pour remplir des gélules vides ? Voir la catégorie machines à remplir

Pour un usage à des fins personnels, une machine de 24 gélules ou une machine de 50 gélules est largement suffisante. De bonne qualité et à un prix modique, elles sont très simples à utiliser.

Finalement, les gélules vides regroupent 8 tailles contenant des capacités de remplissage différentes. La façon de choisir la bonne taille de capsule repose sur le respect essentiellement sur la corrélation des dimensions et des volumes. Il faut toutefois faire attention à ne pas se tromper dans ce choix ; en effet, cette erreur peut avoir de pénibles conséquences. Enfin, afin de remplir les gélules, il existe des machines dont les caractéristiques diffèrent également selon la taille des gélules.

Au delà de la taille des gélules vides, nous vous recommandons de lire notre article pour choisir la couleur des gélules vides adaptées à votre besoin.