Lga à votre écoute

Tel : +33 (0)4 94 29 04 99

Fax : +33 (0)4 94 29 05 00

Du lundi au vendredi
8h30-12h30 / 14h-17h30
Nous contacter par mail

Professionnels !

Connectez-vous pour obtenir l'accès au tarif HT ainsi qu'à vos conditions commerciales.

Informations

Livraison en 24 / 48 h
Franco de port : 90 € HT
(France métropolitaine)

Conditions d'utilisation

Précautions d'usage

Les gélules doivent être conservées dans des conditions de température (15° à 25°C) et d'humidité relative (35 à 65% d'HR) strictes: En particulier, un défaut d'humidité peut les rendre cassantes et inutisables sur un gélulier. A l'inverse, une humidité trop importante peut altérer le produit que vous y mettez, et gène le travail sur gélulier. Entre chaque utilisation, veillez donc à toujours conserver vos gélules dans un emballage hermétiquement fermé, à l'abri de sources de chaleur, ou des rayons du soleil.

Dans certaines conditions, les gélules peuvent se charger électrostatiquement, et coller les unes aux autres ou au matériel; un lubrifiant tel le talc peut alors être utilisé.

Il est bien entendu essentiel d'utiliser des gélules de bonne qualité surtout si l'on utilise un gélulier pour les remplir: La précision des dimensions est alors essentielle pour ne pas avoir de déboires. LGA n'utilise que des gélules provenant des meilleurs fabricants mondiaux, mais surtout les conserve et les reconditionne dans des conditions optimales, et vous garantie une traçabilité complète.

Enfin, veillez à toujours nettoyer soigneusement le matériel utilisé, d'une part pour éviter de contaminer les produits les uns avec les autres, et d'autre part, pour éviter l'encrassement des mécanismes.

Choisir la taille de gélule à utiliser

Il existe 8 tailles standards de gélules, allant de 0,13ml (taille 5) à 1,37ml (taille 000) de volume utile. Pour déterminer la taille de gélule à utiliser, il vous faut d'abord déterminer ce volume par gélule (soit le poids multiplié par la densité, si vous les connaisssez), en prenant en compte le produit lui-même ainsi que les excipients ajoutés (diluant, lubrifiant ...).

Choisissez ensuite une taille de gélule au-dessus, et ajustez si besoin le volume d'excipient pour atteindre le volume théorique par gélule: En effet, l'uniformité de remplissage des gélules ne peut être garanti qu'en les remplissant à ras-bord, puis en tassant leur contenu et en arrasant à nouveau à ras-bord.

Veillez également à préparer une poudre homogène, fluide, et autant que possible de faible granulométrie, de façon à obtenir des poids homogènes et reproductibles. Ne séchez pas trop cette poudre, car elle pourrait ensuite capturer l'humidité des parois de la gélule, et rendre cette dernière cassante.

Idéalement, vous devez ensuite vérifier cette formulation par un essai de remplissage, car la coulabilité et la compressibilité des poudres peuvent être trés variables.

Choisir une couleur de gélule

Les couleurs ont des effets psychologiques avérés sur les personnes: Adaptez votre choix à la nature du produit: Les compléments alimentaires dans des couleurs toniques (jaune, rouge ...), les médicaments calmant dans des couleurs pastels, par exemple.

Si vous souhaitez que l'on voit le produit à l'intérieur, utilisez des gélules transparentes, neutres, ou colorées (rose, vert ...)

La couleur, et l'utilisation de gélules bicolores sont aussi un moyen simple et efficace pour distinguer vos produits, ou vos dosages: Le consommateur les identifie plus facilement et vous limitez les risques de confusion lors de leur fabrication, leur conditionnement ou leur expédition. En particulier, évitez d'utiliser deux tailles de gélules dans la même couleur, ou la même combinaison de couleurs: Pour la production industrielle en particulier, cela facilite le contrôle des outillages et les "vides de lignes" entre deux séries.


Compare